Samedi, 31 mars 2018 : Journée de repos !






Le soleil se propose d’être présent toute la journée et ce n’est sûrement pas nous qui serons en désaccord avec cette décision. Nous décrétons donc une journée de repos !



N’allez quand même pas vous imaginer qu’on va passer la journée évachés dans une chaise longue à téter du café ou autre boisson, ce n’est pas notre idée du repos. Cela signifie pas de sortie éducative ou sportive (cessez de rire), juste prendre le temps de faire de petites choses pas compliquées, de petites réparations trop de fois reportées, de fouinage sur internet (vive l’excellent WiFi du RV Park), de brosser Luna, de flatter Cléo, de faire les mots croisés de La Presse + de faire sécher les serviettes dehors, de refaire les lits etc, rien de fatiguant quoi.



Non non, c'était facile, juste 4 bolts à défaire.

Et voilà la bête à dompter !




MAIS…..c’était sans compter sur le besoin de bougeotte de Dame Sylvie ! Nous voici donc partis à bord de TG3 pour aller faire le tour du bloc, du grand bloc ! New Iberia, St-Martinville, Lake Martin, Lafayette et retour à la case départ.

Moi, j'aime pas les tour de machine, je vais attendre drette icitte !


Ben moi, j'aime ça mettre du poil dans l'auto !

Un peu de couleur dans la grisaille d'Abbeville.



Cette ballade nous a permis de constater les choses suivantes : Avery Island, la visite de l’usine Tabasco n’est plus gratuite mais le prix de la visite est aux environs de 3 ou 4 dollars. L’accès au magasin, lui, est toujours gratuit et est toujours bondé.



New Iberia n’a pas changé d’un iota; la rue principale demeure toujours aussi déserte en ce samedi après-midi et c’est toujours aussi tranquille comme randonnée pédestre.

New Iberia. L'Église catholique, toujours la plus grosse de la ville !




À Breaulx Bridge, une institution qu’était le Café des amis est définitivement fermée.  Un tour sur internet nous a appris que le permis de boisson ayant été révoqué, ce fut le début de la fin.  Même si la gérante avait apostrophé Sylvie d’une façon assez cavalière, on ne leur souhaitait pas un tel destin. Dommage, les samedis matins étaient vraiment courus et endiablés.  Voir cette entrée de blog :


et




Y'a pas juste à Breaux Bridge qu'il y a un pont !

Y'en a partout !




C’est malheureusement à St-Martinville que les changements sont les plus visibles. Tous les musées sont fermés. Je veux bien croire qu’on est le Samedi Saint mais y‘a sûrement des touristes à contenter côté histoire. Longfellow doit se retourner dans sa tombe !





C’est que St-Martinville se targue d’être la Capitale de la Louisiane Française. C’est à cet endroit que les personnages de Gabriel et d’Évangéline se seraient enfin retrouvés après la déportation de 1755. Cette romance étant tirée de l’histoire vraie de deux jeunes gens de l’endroit. Cela m’attriste de constater que ce petit village ne table pas plus sur son histoire pour attirer les Français de toute origine qui viennent en Louisiane expressément pour  découvrir le fait français.


 
 
Ben voyons, y'ont ramasser l'eau de Pâques avant le temps ou quoi ?



Notre petit restaurant cajun ou tout était si bon est maintenant fermé et nous avons dû nous rabattre sur le Subway pour se remplir l’estomac. Toutefois, c’est sous les branches du Grand Chêne d’Évangéline que nous sommes allés casser la croûte. Luna est une fan finie du poulet Teriyaki avec sauce aux oignons doux! Nous constatons que le chêne a bien peu grandi depuis notre première visite en 2002, à l’image de la ville quoi !


Ouais, fermé ! Juste au centre.







Le Site Historique, dédié à Longfellow, n’est pas allé de l’avant avec son projet de terrain de camping dont l’ouverture était prévu pour….2013. Heureusement, il reste Abbeville et le Catfish Heaven.


Nous avons trouvé cette virée des villages acadiens un peu désolante, notre seule satisfaction véritable de ce tour de machine fut de nous retrouver sur les rives du magnifique Lake Martin par une belle journée ensoleillée. Toutefois, une visite pipi au Champagne’s Swamp Tour nous a permis d’apprendre que : Pas de Tour, pas de pipi !!! Assez ordinaire quand on sait qu’il n’y a aucune autre toilette à 15 miles à la ronde.  Cependant, on vous recommande grandement ce tour de bateau sur le Lake Martin.  Très beaux souvenirs pour nous!  








Retour à notre site en passant par la grande et longue ville de Lafayette qui, elle, semble s’étendre de plus en plus mais au détriment des villages des alentours.


2 commentaires:

  1. Wow, tout un récit que vous nous racontez là. Ça pousse à la réflexion, et force est de constater que partout en Amérique du nord, les villages se meurent au détriment des villes. Je ne connais pas un seul village de moins de 3000 habitants qui ne se meure pas avec ses vieux qui s'éclipsent eux aussi, à moins d'être assez prêt d'une ville et d'avoir des terrains pas trop chers. Je pense qu'on appel ça l'étalement urbain.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Exactement, je ne saurais mieux dire. Il semble toutefois que les villages Québécois s'en soit mieux tiré que les Américains. Les commerces des centre-villes sont vides alors que tous les nouveaux se sont établis sur les routes principales autour. En superficie, les villages se sont agrandis mais sûrement pas pour le meilleur.

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.