Départ retardé et destination changée!

La vie étant ce qu'elle est, il faut savoir s'adapter!

Nous avons passé proche de la catastrophe samedi le 25 février dernier.  Le bac de rétention d'eau dans le sous-sol de la maison et les 2 sub-pumps ne suffisaient pas à la tâche et avec la pluie, l'eau montait.  Il a fallu installer une 3e sub-pump qui évacuait dans la fosse septique.  Nous avons dû également écoper.  Depuis, il y a eu des mesures de débouchage de tuyau et de mise en place de boyau d'évacuation.  Cependant, ce sont des mesures provisoires.  Suite à des analyses, calculs de pente, des travaux sont à prévoir.  En prévision de ces travaux, on doit faire nos devoirs et préparer le chantier.

Version longue du Pierrôt:

Ouf, on a failli payer très cher cette belle journée du 25 février 2017. Le mercure est monté jusqu'à 18°C, un record.

Mais, à la fin de l'après-midi, il s'est mis à pleuvoir, un déluge.

Puis les pompes du sous-sol se sont mises à faire de drôles de bruits.

Puis l'eau s'est mise à rentrer par où c'est pas prévu.

Les deux pompes du puisard ne suffisaient pas.

J'en ai bricolé une troisième rapido pour évacuer par la cuve de lavage tandis que mes trois mousqueteuses écopaient à l'aide de chaudron et de bacs, mettant en place un système à la chaine du sous-sol au dehors.

La maison ressemblait à une ile.....entourée de flotte menaçante.

Avec la troisième pompe, on a repris le dessus au moment même où l'eau commençait à filtrer au travers des joints du plancher flottant.

Tandis que Sylvie contrôlait les pompes, Aileen et moi sommes partis courageusement dans la tempête pour tenter de faire baisser le niveau de l'étang, grand contrôleur du niveau d'eau et déversoir des drains et gouttières de la maison.

Aucune possibilité d'utiliser le John Deere, le terrain est trop mou, on va s'enliser. C'est donc à la fourche et au sarcloir que l'on s'attaque aux 250 pieds du déversoir en débutant par le fossé qui longe notre rue. Au fur et à mesure de notre humide progression, le courant augmente régulièrement.
 
La pluie se change miraculeusement en gros flocons blancs, c'est assez spécial avec l'éclairage très blanc de ma frontale.

Arrivant à l'étang, nous constatons que le niveau de l'eau a baissé d'environ 8 pouces et Sylvie, debout sur la galerie, nous crie que la situation semble maintenant sous contrôle.

Nous sommes revenus à la maison, trempés jusqu'aux os, mais heureux de cette victoire sur les éléments.

Bravo Sylvie, Caroline et Aileen, on a évité toute une catastrophe même s'il va quand même falloir inspecter les fondations de la maison pour découvrir la source de toutes ces infiltrations et y remédier.


Autre raison majeure; le papa de Sylvie attendait depuis un certain temps de voir sa médecin car ça n'allait pas fort.  Le ventre qui enfle, les jambes également, par le fait même, le souffle court et la fatigue qui s'installent.  Lui qui allait prendre sa marche d'une heure tous les jours, obligé d'arrêter et d'attendre.  Quand il a vu sa médecin, elle l'a immédiatement fait admettre à l'hôpital pour une batterie de tests..  On attend présentement les résultats et les propositions qui seront faites.  Il aurait un cancer du côlon mais on n'en sait pas plus, y aura-t-il chirurgie, traitements, y a-t-il métastases?  Nous sommes dans le néant.

Donc, c'est certain que le voyage au Nouveau-Mexique est reporté, c'est trop loin, perdu et il n'y a pas possibilité d'en revenir rapidement.  Nous avons donc dans notre ligne de mire la Floride que nous connaissons bien mais pour le repos, le vélo, le canot et la mer, elle n'a pas son pareil!.  Il y a également tellement de possibilités de revenir en avion rapidement, entre autres d'Orlando ou Fort Lauderdale.

Nous prévoyons donc partir autour du 25 mars mais c'est à suivre...

8 commentaires:

  1. S'adapter et jouir de chaque journée. Bienvenue dans le groupe!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Faut savoir choisir ses combats . Autre célèbre maxime.

      Effacer
  2. Dois-je écrire quelle aventure ou mésaventure ???
    On dit que ce sont les joies d'être propriétaire, n'est-ce pas....
    Nous avons abandonné les froids des derniers jours et nous serons le long de la côte de l'Atlantique pour les deux prochains mois, si Dieu le veut, nos chemins se croiseront peut-être. BONNE CHANCE et bon voyage

    RépondreEffacer
  3. Bonjour à vous deux qui nous suivez régulièrement. Juste un mot pour vous dire que nous sommes contents que vous puissiez tout de même partir...et la Floride c'est tout de même SUPER !!! Pierrôt, super que ce travail sur le frigo...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ho que vous qu'on vous suit, ça nous fait revivre nos voyages. Pour le frigo, j'ai hâte de voir si les changements seront très visibles.

      Effacer
  4. On peut dire que 2017 est sous le signe des mésaventures autant que 2016. Pour ce qui est du dégat d'eau, nous sommes certains que Pierrôt saura bien gérer la situation. Pour ce qui est de la santé du papa de Sylvie, on ne peut qu'espérer le meilleur pour lui. Floride pour vous prochainement et le Québec pour nous au début de mai. On a un peu le mal du pays.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Si, malheureusement, nous restons autour, nous espérons votre visite en mai !

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.