Dimanche, 9 octobre 2016 : De Carthage MO à Claremore OK.







Comme promis, promenade matinale au travers une autre époque de RVéistes. Des roulottes parfois pas plus grandes qu’un Westfalia avec des couleurs des années 60, rouge, vert menthe et bleu pâle. Vous pouvez y ajouter du chrome !

Sur une scène de crime, y'a toujours du rouge !!!

Un petit sourire en prime.

Petit look automnal.

Premières visites de la journée et dernières villes du Missouri; Webb City et Joplin.

À Webb City, ainsi nommé à cause de la compagnie Webb Corporation, le Bradbury Bishop Deli est fermé comme à tous les dimanches. L’intérieur est en rénovations donc, il ne sera probablement pas ouvert avant un ti-boutte !



J'aime bien le Sud=palmiers, le Nord=épinettes !

La rue principale est agréable à marcher, le seul endroit ouvert est le Webb Restaurant où tous les habitants, à défaut d’être à la messe, sont à avaler les bacon and eggs en ce dimanche matin!

Nous abordons le Kansas, ses trente-sept kilomètres et ses trois villes à traverser. C’est pourtant dans cet État que nous ferons de très belles découvertes.

Première ville : Galena, c’est d’ici qu’a germé l’idée du film The Cars. Difficile de croire que cette ville a déjà compté 30,000 habitants.




Bon, elle est pas ancienne mais j'aime bien le look et la couleur !

Un manque d'imagination pour les noms de rues !!!

Sous l'asphalte déjà en piteux état, on redécouvre les pavés originaux !

Pierrôt découvre un vieil autobus avec de la gueule qui ferait le plus beau des VR selon ses rêves les plus fous. Il faudra se contenter de photos pour l’instant.

Ho qu'on ferait tourner des têtes !
 
Ça, c'est la murale qui a failli nous mettre dans le trouble !

C’est justement en voulant prendre une autre photo que l’on s’est retrouvé dans une drôle de situation : On effectue un virage à droite et on veut photographier une mûrale sur la gauche. Bah, on est dimanche, y’a pas de circulation ! Pierrôt met les 4 flashers et Sylvie débarque avec l’appareil. C’est alors que les lumières rouges et bleues se sont allumées derrière nous.

Shérif, fais moi peur !

Le député shérif Brian Kerns du Comté de Cherokee m’a gentiment expliqué que, tout touriste que je sois, je ne pouvais entraver la libre circulation des autres voitures !!! Est-ce que j’ai eu une contravention? Ben voyons donc ! Je vous laisse deviner ! Il m'a même donné sa carte personnelle en me priant de faire appel à lui tant que je serais dans son comté.

Deuxième arrêt : Riverton où se trouve un magasin général opéré par les mêmes propriétaires depuis le siècle dernier. On ne rit pas, la moyenne d’âge des employés frise la centaine, les quelques clients réguliers aussi.




L’un deux, Johnny, nous indique où trouver le Rainbow Bridge, le seul pont à arche en béton armé encore de ce monde. Lors de notre passage, un trio de corvettes de trois générations s’y est également pointé.  Dimanche, il fait beau, on sort les voitures sur la Route 66!





Au Kansas, l'Historic Route 66 s'appelle.....la 66 !





C’est toutefois à la troisième ville, Baxter Springs, que nous nous amuserons le plus. Nous sommes attendus au Visitor’s Center par nul autre que Dean Crazy Leg Walker. Déjà assez comique qu’un gars pouvant se tourner les pieds vers l’arrière à 180 degrés puisse se nommer Walker !


Même que Jay Leno l’a payé $800 pour qu’il aille le faire, en direct, à la tivision américaine ! Une vedette ayant même inspiré l’un des personnages du film The Cars. Décidément, il va falloir que je visionne ce film !

Très bon hôte du Kansas mais une vraie encyclopédie de la Route 66 au complet.

Dean Crazy Leg Walker, y'a pas de trucage !





C'était des endroits recherchés lors des grandes chaleurs sans air climatisé !
Reprenant la Route 66, nous sommes rapidement stoppés par la fermeture de la route en raison de présence d’eau sur la chaussée. Halte ! On ne passe pas ! Faudra faire un détour.

Cela nous permet toutefois de découvrir qu’il est possible de camper gratuitement à Baxter Springs juste à côté de la rivière. La ville met à la disposition des VRistes un vaste stationnement asphalté, sans services mais avec une prise pour faire le plein d’eau et une station de vidange !

Que d'eau, que d'eau.....

C'est grâtissssseeeee !!!!

Et c'est très grand, juste à côté de la rivière en crue !

Nous entrons maintenant dans l’État de l’Oklahoma, état qui compte la section la plus longue de la Route 66 mais dont nous ne ferons qu’une partie, soit jusqu’à Oklahoma City.

Un abri anti-tempête, anti-ouragan, anti-magicien d'Oz !

Si jamais vous vous retrouvé dans le pétrin !

Premier arrêt dans la ville de Commerce. Tristement célèbre pour avoir servi de fin de ballade au couple Bonnie&Clyde criblés de balles lors d’une embuscade. Rien, en ces lieux ne commémore cet évènement, en tout cas, on n’a pas trouvé…

Serait-ce la remorque ayant servie à remorquer B&C ???

Les propriétaires se sont séparés, la Dame a fondé sa propre chaîne: Dairy Queen !

La plus petite station-service de la Route 66.

Nous arrivons enfin à Miami mais pas celui auquel nous vous avons habitué. Il paraît que les habitants prononcent son nom différemment pour bien marquer la différence. Il s’y trouve l’un des plus grands théâtres encore en opération sur la Route 66, le Coleman Theater.


Mais, il s’y trouve également le dernier des restaurants de la chaîne Waylan’s Kuku (prononcez coucou) Burger. Il y en avait partout à la Belle Époque. Selon ce que nous avons saisi, celui de Miami (et peut-être de la chaîne entière) appartenait aux parents de Robert Waldemire, l’artiste de la Route 66. On vous en a parlé au Musée de Pontiac, le gars avec le bus Volkswagen et l’autobus !!!


Sylvie avec un plateau de....nostalgie !


 
Du temps où les Fury étaient des Ford et non des Plymouth.


Contrairement à la croyance, El Camino ne veut pas dire Le Camion ! Mais Le Chemin !


Pour Vinita, nous n’avons fait qu’une seule recherche, le plus grand McDonald au monde, à cheval sur la I-44. Comme cette autoroute est payante et que c’est le seul moyen de se rendre au McDo, le Pierrôt a dû jouer de la boussole pour s’en approcher le plus possible. Vous savez, nous, les péages d’autoroute avec Forest et un youyou, on a déjà donné !

L'autoroute passe en-dessous des hamburgers !

Dernier arrêt de la journée à Foyil et il a fallu vraiment chercher. Le Totem Pole Park ! Faut prendre la 28 à partir de la Route 66. Faites attention, y’a des pancartes mais on ne les a pas vues.



Bon, le rêve un peu fou d’un sculpteur sur bois métamorphosé en artiste du béton armé ! Inspiré par toute cette culture amérindienne qui l’entoure, il réalisera le plus grand et plus haut totem du monde entier.





Il se fait tard et il faut maintenant trouver le camping idéal. Les totems, même si t’as beau vouloir les visiter tôt, t’aime quand même mieux les visiter tard que pas pantoute. J’espère avoir été un peu plus subtil pour les amateurs de jeux de mots.

C’est finalement à Claremore que se termine cette journée. Demain, on prévoit y visiter le musée des armes à feu. Pour le dodo, on déniche le County Park Expo qui ne vous demandera que $17 pour un pull-thru si vous ne prenez que l’électricité. Ajoutez-y un WiFi de bonne qualité et une propreté impeccable, il y a tout pour y être heureux.



TOUT, Ho que non, y'a un piège ! Il y a aussi les voies ferrées qui passent tout près. J’écris LES sans les avoir vues mais parce qu’il est impossible pour une unique voie de supporter tout ce trafic. C’est incessant, un train aux cinq minutes et les conducteurs semblent payer aux coups de sifflets !

Syyyllllvvviiieeeeeeeee, où sont les bouchons !

11 commentaires:

  1. C'est délicieux comme lecture ce matin et comme présentement il nous est impossible de voyager, on se régale de descriptions comme les vôtres.

    RépondreEffacer
  2. Belle preuve que la corruption policière existe, même pour les policiers retraités.
    Forest a fier allure sur Rainbow Bridge.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Attention, ne pas confondre corruption et confrérie. Il faut comprendre que si un policier se retrouve au prise avec un malfaiteur. Le seul qui lui portera secours est habituellement un autre policier, retraité inclus. Tu craches pas sur le gars qui protège ton c... !

      Effacer
    2. Tu as raison, la confrérie entre policiers a bien sa place.

      Effacer
  3. WOWWWWWWW un magnifique cocktail d'images et d'histoire d'un glorieux passé. La Grande Amérique ne serait pas ce qu'elle serait aujourd'hui sans ses bazous ses stations de service vintage et tout le reste. Eux, les américains, protègent jalousement les vestiges de leur histoire. Ils ont un sens peu commun de la fierté. On the road again. Au plaisir de vous relire.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu as entièrement raison sur ce point de la fierté. C'est quelque chose que je leur envie cette fierté qu'ils ont de leur pays.

      Effacer
  4. Ça trahit mon âge mais ça rappelle des souvenirs de jeunesse ce parcours!
    T'AS PAS VU CARS AVEC JOSHUA???? Ben là, moi je commence à le savoir par cœur😊
    Gigi, lui va écouter les Sissi et La liste de Schindler....

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te promets de rattraper ce manque à ma culture dès mon retour à la maison. Pour ton âge, tu le cache très très bien !

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.