24 août 2016 : Rivière-Bleue, pays des ancêtres.





Très très bizarre comme automatisme mais, à chaque passage d’un train, Joshua se rue vers la bécosse peu après.

C’est probablement pour cette raison que celle de la petite halte routière de St-Jean-de-la-Lande attire son attention et son envie. Malheureusement, un gros troupeau de guêpes, un essaim pour être précis, a construit son nid de papier juste au-dessus de la porte. Joshua, voulant nous démontrer son courage (ou son insouciance) nous déclare vouloir y aller tout de même, qu’il n’a pas peur de ça des guêpes.

Sa mauvaise idée fut de claquer la porte un peu trop fort au goût des insectes ! Pendant que Papie se prépare à photographier ledit nid, des cris d’épouvantes émergent de la bécosse: "V'nez me chercher, Au secours !!!!"

Mamie se précipite à la rescousse tandis que j’immortalise la scène ! C’est ensuite la retraite vers TG3 tandis que les piqueuses nous frappent sur la tête, toc-toc-toc ! Heureusement et incroyablement, tout le monde s’en tire sans aucune piqûre et nous partons tous d’un grand éclat de rire une fois bien à l’abri. 

Sauve qui peut ! Euh, qui pique !!!



Tchou-Tchou !


Nous visitons la gare de Rivière-Bleue pour deux raisons : La première est que c’est une visite fort intéressante et la deuxième est que mon arrière-grand-père y est décédé suite à un accident de travail. Pépère Irénée fut frappé par une locomotive et cela généra deux légendes.

La première est que pépère s’était rendu compte qu’une switch de déviation était demeurée ouverte et que si on ne la remettait pas dans la bonne position, le train qui approchait allait dérailler. Il a donc couru, fermé la switch in extremis mais fut heurté par le train. Si cette histoire est vraie, mon pépère est un héros.


La fameuse switch en question !


L’autre légende veut que ses blessures ne fussent pas si graves que cela mais que le médecin appelé à son chevet aurait forcé un peu trop sur l’anesthésie et l’aurait endormi pour l’éternité.

Quoiqu’il en soit, laissant 10 orphelins et une femme enceinte jusqu’aux oreilles, le CNR offrit à sa veuve épouse d’engager immédiatement mon grand-père et son jumeau pour subvenir aux besoins de la famille. La CSST en 1918? Connaissait pas ça !

Ça doit faire dix fois qu'on leur dit qu'une photo prise en 1922 ne peut montrer quelqu'un décédé en 1918 ! Mon grand-père est au fond, le quatrième à partir de la gauche.

L'oncle Lorenzo préféra devenir policier pour la Police Provinciale ! Un spotteur à motocyclette !


Y'a pas juste l'histoire des trains mais du développement de toute la région.

C'est combien après 47 ?.....48 ?


Une visite au cimetière de Rivière-Bleue s’impose également car je suis en plein montage généalogique. J’utilise le programme Legacy 8.0 et j’en suis présentement à plus de 8000 entrées de D’Astous, Lemay, Nadeau, Robitaille, Major et beaucoup d’autres. Pour chaque famille, je m’efforce de remonter jusque dans les Vieux Pays ! C’est quand même fou l’information que l’on peut trouver sur une pierre tombale !




Retour au Camp pour le souper et une bonne partie de placotage puis direction le camping pour le dodo !


De nombreux D'Astous sont nés dans les appartements au-dessus de la gare de Glendyne.

La gare de mon Papie à moi !





6 commentaires:

  1. J'ai voulu savoir où était Rivière-bleue. Tout ce que j'ai trouvé c'était que c'Était entre La tarte et La suce!!!!!!! :-)
    Sérieusement, j'ai ta lignée vers Boutron (ou parfois Beautron, c'est selon) dit Major, mais Lemay aussi m'intéresse. Genre Lemay/Delorme? Je ne détesterais pas jeter un coup d'oeil dans ton petit GED.

    Et leur origine en France, tu sais où? Te tente d'aller voir?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les D'Astous sont tous parents, il n'y a qu'un seul ancêtre; Pierre Dostout, né à Assigny, France et décédé à L'Islet, QC.Oui, on ira un jour.

      Effacer
  2. Oups! j'ai déjà la lignée de Sylvie. Et le lien avec les Lemay/Delorme. Les ancêtres de Sylvie viennent de Chênehutte-Trèves-Cunault, France (vite fait j'avais lu Chenoutte, décidément aujourd'hui, les noms de lieux!!)

    RépondreEffacer
  3. Il y a beaucoup de braves personnes dans la lignée des d'Astous, allant d'un pépére à un papie jusqu'à un petit-fils. De la graine d'héros.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le brave Papie se prépare à affronter la circulation de la région de Toronto très prochainement.

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.