10 avril 2016: On descend au fond du Seminole Canyon !



Nous sommes de retour à l’accueil pour 14h30 car il y a une visite guidée à 15h00. Voici l’horaire : Du mercredi au dimanche, 10h00 et 15h00, $5,00 par personne. Cette visite vous permet de descendre jusqu’au fond du Seminole Canyon, vis-à-vis le Centre des Visiteurs en autant qu’il n’y ait pas d’eau au fond ou d’orage qui menace.

En attendant, il y a une très belle exposition relatant l’histoire du Canyon de la période des Indiens jusqu’aux éleveurs de moutons et de bâtisseurs de voie ferrée. Comptez une bonne demi-heure pour tout lire, une heure minimum pour ma soeurrette Rachelle !

 

Ok, j'ai saisi ! Trois tours puis on passe par-dessus.....


Si je comprends bien, le propriétaire, c'est pascal et il joue du piano !
Tout le monde en rang pour la descente !

 


Nous suivons donc la guide Tanya et marchons consciencieusement dans ses traces de peur de chambouler un artéfact quelconque.

 

Bon, je m’interroge souvent et cette fois ne fait pas exception. Selon le Groupe musical Carbonne 14, ces œuvres furent peintes au même moment que s’élevaient les pyramides d’Égypte. Non, y’a pas de rapport ! Donc 4,000 ans give or take 100 ans !

Il y a 70 ans, un artiste du nom de Forrest quelque chose s’est donné comme mission de dessiner et colorier sur papier tous les pétroglyphes possibles dans l’État du Texas. Il semble qu’à ce moment, les dessins étaient remarquablement bien préservés (ceux des indiens, pas ceux de Forrest).

Et voilà qu’en 2016, les chercheurs, analystes, conservateurs de musée et autres nous annoncent que ces magnifiques témoins de l’histoire auront probablement disparus d’ici une vingtaine d’années. On blâme l’humidité provoquée par la présence du réservoir Amistad. J’ai un petit peu de misère avec cette histoire car j’ai appris qu’il pleuvait régulièrement dans ce Canyon, mais je n’ai pas pris de chance et ai photographié  tout ce que j’ai pu !



 

 

Ouch !


 
Certains dessins conservent leur secret quand à leur signification !
  
 
 
  


Au cours de cette visite, nous avons rencontré une charmante petite famille de Victoriaville partie sur la route pour un an. Ils reviennent présentement du Mexique, du Guatemala et du Belize. David, sa blonde et leurs trois petits enfants. Sylvie a évidemment fait le plein de renseignements sur le Mexique et je crois bien  que ce voyage sera pour bientôt.

J’en ai aussi profité un peu pour apprendre à Elliot pourquoi le Glofe du Mexique avait cette forme ronde et son rapport avec les dinosaures. Quoi ? Vous l’ignorez ? Vous savez au moins que les dinosaures sont disparus après qu’un météore ait frappé la Terre ? Bon, et bien, le météore est tombé selon une direction actuelle Sud-Nord tout près de Cancun. Heureusement que c’était avant l’affluence de touristes !

Four à pain des employés du chemin de fer 1882-1892 !

Tunnel pour l'eau sous la voie ferrée datant de 125 ans ! C'est du solide !


2 commentaires:

  1. Super! Les photos et l'ensemble du blogue.
    Nous sommes allés au Seminole Park. Mais avec votre contre rendue je réalise qu'il y a encore beaucoup à visiter .probablement pour 2 ou 3 visites supplémentaires.
    J'espère que vous irez vers Big Bend.

    Daniel

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Effectivement et vous n'êtes pas le seul a passer trop rapidement dans les State Parks. En 2002, les SP étaient souvent, pour nous, juste un endroit où coucher pas trop cher. Maintenant, il est rare qu'on y passe moins de 3 nuits !
      Pour Big Bend, cette réponse vous parvient justement de là, nous y sommes pour une semaine complète.

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.