Barcelone – Quartier El Born, Tibidado, Monastère de Pedralbes, Quartier Saria : 25 octobre 2015

Aujourd’hui, c’est nuageux mais nous décidons quand même de nous rendre à Tibidado, le point le plus haut dans la montagne au nord de la ville.  C’est que le tramway qui s’y rend n’est en fonction que les fins de semaine à ce temps-ci de l’année.

Mais avant, on décide de s’offrir une assiette brunch du dimanche.  On ne voit pas ça beaucoup ici des restos à déjeuner.  Nous nous rendons au restaurant Picnic :  http://www.picnic-restaurant.com/  C’est plein, archi plein!  On installe même des chaises dehors pour manger sur le rebord des fenêtres.  Nous attendons environ 10 minutes et nous sommes attablées à un genre de bar.  Nous prenons des œufs bénédictines, moi au saumon fumé, Caro au bacon avec jus d’orange fraîchement pressés.  C’est bon mais pas chaud.  Nous avons l’impression qu’il y a travail à la chaîne!

Et oui, nous sommes dans une fenêtre de l'autre côté, dehors, il y a quelqu'un!

Nous sommes dans le quartier El Born.  Il y a fête au village en cet après-midi.  Nous passons à travers le centre culturel.  Les enfants sont à faire une œuvre collective en dessins.  Dans la cours, il y a diverses prestations, nous en écoutons quelques unes et nous nous dirigeons vers le métro.

Le marché d'El Born qui est maintenant un centre culturel
À l'intérieur, il y a entre autres des ruines

C’est loin le Tibidado. On sort de notre zone permise avec les billets de métro que nous avons achetés.  Quand on sort du métro, nous prenons un tramway, le Tramblau et ensuite un funiculaire.  Tout en haut, il y a un temple et un parc d’attractions qui a aujourd’hui 100 ans.  Curieux mélange!  Il ne fait pas chaud tout là-haut!

Vieux tramway

Tout en bois!

Funiculaire

Curieux mélange, vous ne trouvez pas!

Rendues devant, très imposant, on la voit de loin!

La vue est incroyable!

Nous sommes dans les nuages!

On redescend avec le funiculaire et on décide de marcher par la suite.  Il y a de la cabane là mes amis!  On retrouve également des consuls qui semblent inhabités.  Nous marchons ensuite pour nous rendre au Monastère de Pedralbes.  C’est assez loin merci!  Mais c’est tranquille, pas de touristes dans ce coin de la ville.  Nous passons le quartier de Saria, vraiment cute, nous y reviendrons.

Le consul des États-Unis

Enfin arrivées!  C’est quand même impressionnant ce monastère!  Ça date des années 1300.  Nous en faisons somme toute une visite sommaire mais nous sommes contentes de l’avoir vu et sommes impressionnées par l’âge de cet endroit.

Un endroit empreint de paix!

Là où on entreposait la nourriture

Des religieuses l'ont habité jusque dans les années 1980

Nous remarchons vers Saria et on va se perdre un peu dans les rues.  Anciennement, c’était une ville distincte de Barcelone.  Quand nous sommes passées en autobus, on nous a dit que ce quartier était réputé pour ses pâtisseries.  Nous en trouvons une, le Foix de Saria et nous nous achetons chacune une gâterie.  On traverse dans un café en face et on se prend un chocolat chaud.  Je n’ai jamais bu un chocolat aussi onctueux et délicieux!  Les pâtisseries étaient vraiment à se rouler par terre!

Nous reprenons l’autobus 64 pour revenir vers notre quartier Poble Sec.  C’est une très belle découverte ce bus car c’est franchement plus agréable qu’en métro et c’est un itinéraire qui fait vraiment la ville du nord au sud.

Nous sommes vraiment fatiguées!  Nous passons s’acheter du vin, des clémentines, du fromage et des craquelins!  Ce soir, c’est en pyjama que nous passons la soirée!

1. Saria était une étape lors de notre marche sur le Chemin de Compostelle en 2012. Nous aurions aimé y séjourner une journée de plus pour la découvrir à fond comme vous. Bonne idée cette balade en autobus car vous voyez plus d'endroits que nous à pied.

1. Barcelone est vraiment bien desservie en terme de transport en commun. Le métro ressemble à Paris. Il y a des autobus de la ville partout et les taxis ne sont vraiment pas dispendieux! C'est bien beau à pied mais disons qu'on maximise notre temps en les utilisant de temps en temps!