Barcelone – Casa Batllo, Casa Mila, Sagrada Familia : 21 octobre 2015



Soleil, nuages!



Aujourd’hui, grosse journée, journée Gaudi!



Finalement, la meilleure façon de visiter tout ce qui est relié à Gaudi est de réserver par internet.  C’est ce que nous avons fait!



Nous nous dirigeons en premier lieu à la Casa Batllo, station de métro Passeig de Gracia.  Une pure merveille cette casa!  Tout est en courbes, avec des formes et couleurs rappelant la mer!  Nous avons un audio-guide super perfectionné.  Quand on le positionne vers un endroit, on voit la place sans personne devant et autour.  La visite se fait en 20 points, d’une durée d’environ 1 h 30.


Architecture toutes en courbes!

Puits de lumière au centre de la maison en dégradés de bleus!

Même les poignées de porte sont en courbes adaptées à la main!

Cheminées sur le toit, tout droit sorties d'un conte de fée!

Quel travail de céramique!




On se rend ensuite à la Casa Mila, aussi appelée Pedrera.  C’est un immeuble à logements très imposant.  D’ailleurs, des gens y habitent encore de nos jours.  On commence d’abord par une visite du toit et de l’entre-toit.  Gaudi est vraiment un génie!  Lui, il se définissait plus comme un géomètre.  Des années plus tard, tout ce qu’il avançait comme théorie, l’informatique a révélé qu’il avait raison!  On y visite également un logement du début des années 1900.  La visite de la Casa Mila est à notre avis, moins spectaculaire que la Casa Batllo mais on en apprend plus sur la technique de cette architecture moderniste catalane!


Ces cheminées auraient servi de modèles pour la guerre des étoiles.







Là, il nous reste 1 h 30 pour dîner et se rendre à la Sagrada Familia.  Nous décidons de s’y rendre et finalement, nous dînons d’un churro et un milkshake.   Les billets réservés nous convient pour 15 h 15.  Fouille obligatoire des sacs à main, récupération des audio-guides et on commence la visite.  C’est absolument TITANESQUE!  Il n’y a pas de mots pour décrire un tel projet!  Les piliers sont comme de grands arbres.  Il y a des vitraux et des puits de lumière qui laissent entrer la lumière naturelle!  On y apprend que toute sa vie, Gaudi s’est inspiré de la nature pour ses œuvres.  À 16 h 45, nous avons des billets pour monter dans les tours de la passion.  Ouf!  C’est haut mais quelle vue!  On redescend par un petit escalier.  Je ne sais pas combien de marches mais en tout cas, beaucoup, beaucoup!




Des voûtes et des vitraux qui laissent entrer beaucoup de lumière!

Côté Nativité

Nous y sommes montées tout en haut du côté Passion!

Des travaux prévus jusqu'en 2026!

La lumière de fin de journée entrait à plein vitrail!

Côté Passion

Plus moderne!




On décide de revenir à l’appartement et d’aller souper près de chez nous.  Dans le métro, il y a un gars qui vend des K-nex et il ne fait pas qu’offrir ses produits, il braille, se met à genou, supplie, se lamente, embrasse le plancher du métro!  Tout un show!  On l’a vu ce matin et on le revoit ce soir!  Un monsieur assis et excédé lui en achète un paquet.  Quelques instants plus tard, on voit le vendeur qui sort à la même station que nous, marcher en roulant les épaules l’air satisfait de lui!  Pas loin derrière, suit le gars qui lui a acheté ses K-nex!



Rendues à l’appartement, on apprend que le frigo est Kaput!  C’est le compresseur.  Jullie nous en promet un pour demain.



Finalement, on se rend au petit resto près de chez nous, encore le El Sortidor.  C’est une belle histoire que ce petit troquet :  Un monsieur qui avait amassé plein de bouffe a dû s’exhiler pendant la guerre civile.  Il était bien content car il ne laissait pas sa famille dépourvue.  Sauf que quand il est revenu, il s’est apperçu que sa femme était devenue l’une des plus aimée du village car elle avait distribué toute la nourriture aux plus démunis.



Finalement, on a le temps de prendre 2 cavas avant que la salle à manger ouvre à 20 h 30.  On prend un 3e cava et commandons des entrées en guise de souper :  calmars, tomates-fromage, pain, huile d’olive, tomates, patatas bravas, croquettes de viande, délicieux!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.