Mardi, 5 août 2014 : L’anse aux Meadows.





Il n’existerait aucune traduction du mot Meadows. Plusieurs pensent que c’est une déformation du nom français qui aurait pu être Anse à Médée ou Anse à la Médée. Les navires français de l’époque portaient souvent des noms tirés de la mythologie grecque, c’était à la mode ! Donc La Médée ou si vous préférez : La Méduse. La côte où nous nous trouvons était habitée et exploitée par les Français de 1713 à 1904 en vertu du Traité de Utrecht.

Toutefois, vous devez commencer à nous connaître, impossible de s’y rendre directement et c’est par un arrêt au sentier de Straitsview qui conduit au Cape Raven que nous débutons les activités.




Sylvie à la cueillette de chicoutés ou Cloud Berry.


Au loin, dans la brume, Belle Isle !

 
Bonne nouvelle, le Pierrôt retrouve peu à peu le souffle de sa jeunesse et c’est tant mieux car le sentier permet de belles montées avec étirement complet des mollets ! La vue est superbe du haut du Cap Raven mais Pierrôt n’en a pas assez et a vu un autre sommet situé pas très loin, le Cap Noir. Laissant Sylvie adminer la vue du Détroit de Belle Isle, genre je reviens tout de suite chérie, je pars vers l’autre cap  et encore un autre plus loin me donnant une vue fantastique sur l’Anse aux Meadows.

Attends moi ici, je reviens tout de suite !




Au sommet se trouve une jolie cabane avec un terrain limité avec style ! Je rigole en apercevant la pancarte Private property car je me doute bien que l’on se trouve sur les Terres de la Couronne. Je me doute mal car j’aperçois soudain une borne d’arpentage, en plein nowhere, faut le faire !


Ayoye, les marées sont parfois très hautes dans le coin !


Comme je ne veux pas redescendre le col entre les caps et qu’il y a un sentier qui part de la cabane, je réussis à attirer l’attention de Sylvie pour lui dire de rejoindre Forest directement. Malheureusement, le vent souffle du mauvais bord et mon sémaphore n’est pas à jour !

Je prends alors la décision de piquer au travers pour la rejoindre plus rapidement et c’est ainsi que je découvre ce qu’est le tuckamore, cette mini-forêt d’arbres rabougris tous entremêlés. On peut quasiment marcher sur le tuckamore tellement c’est dense. C’est d’ailleurs ce que je fais jusqu’au moment où je passe au travers et me retrouve avec les arbres au-dessus de la tête. 



Heureusement qu’il n’y avait pas une crevasse en plus car on aurait jamais retrouvé mon corps !!! Un touriste disparait à Cape Raven, les recherches sont abandonnées, la veuve est éplorée !

Le bon côté est qu’il est très aisé de marcher SOUS le tuckamore, et oui, en se penchant, il est facile de passer entre les petits troncs, il suffit d’avoir un bon sens de l’orientation (ou les cris d’une Sylvie très inquiète) pour se guider. J’en émerge sain et sauf mais une autre bande de tuckamore se profile devant, je devrai finalement me résoudre à refaire tout le trajet en sens inverse pour retrouver ma bien-aimée.

Le site de L’Anse aux Meadows est géré par Parc Canada et est sur la liste de l’UNESCO comme bijou du Patrimoine Mondial. Ce qui est important, ce n’est pas tant la découverte que des Scandinaves aient établi un campement à cet endroit que le fait de leur rencontre avec les autochtones. 



Il y a quelques jours, j’écrivais à propos des habitants qui avaient traversé le Détroit de Béring. Il faut aussi savoir que l’homme, tel que nous le connaissons, serait originaire de l’Afrique. Les migrations vers l’Est les menèrent ensuite en Arabie, certains tournèrent à gauche, vers l’Ouest,  pour aller visiter les Europes alors que d’autres continuèrent vers l’Est, ce sont eux qui se sont rendus jusqu’à Terre-Neuve et ce, sans l’aide de Germaine.

Cette sculpture, réalisée par deux artistes, l'un Terre-Neuvien autochtone, l'autre Scandinave, symbolise la rencontre des deux peuples.


Donc, pour terminer l’explication, c’est ici que se rencontrèrent les marcheurs de l’Est et ceux qui avaient opté pour l’Ouest des milliers d’années auparavant. Selon l’expression utilisée ici, c’est à cet endroit et à ce moment que La Boucle Fut Bouclée !

L’endroit fut découvert par un chercheur scandinave qui, en se basant sur les écrits de l’époque, recherchait la Terre de Vinland. C’est en 1961, à l’Anse aux Meadows qu’il trouva l’aboutissement de sa quête. 

C'est grâce à ces fondations en tourbe que l'on put découvrir ces lieux.


Parc Canada n’a restauré qu’une seule des habitations de l’époque mais de très belle façon. Une grande maison dont les murs sont composés de couches de tourbes superposées. On y montre ensuite une ossature de bois et on recouvre le tout d’une autre couche de tourbe. Écolo avant l’heure, ces habitants sont les précurseurs des toits verts. En examinant l’architecture des lieux, on ne s’étonne pas qu’ils aient ensuite poursuivi avec IKEA.

Le manque d'eau se remarque facilement sur la toiture !

Coquet et fonctionnel.

L'ossature de bois qui supporte la tourbe du toit.

Erik discute de sa vie avec une Ontarienne !

Montage IKEA.



Mais pourquoi parle-t-on des Scandinaves, des North Mans et non des Vikings ? Alors que la
route 430 se nomme Viking Trail et que le mot est utilisé à toutes les sauces; Viking RV Park, Viking auto Center, etc…
C’est finalement André et France, que nous retrouvons sur les lieux, qui nous apportent la réponse :

En fait, les Vikings étaient un peu les Hell’s Angels des Scandinaves. Des faiseurs de trouble qui tuaient, volaient et pillaient. Ce sont bien eux qu’Astérix et Obélix ont rencontré dans Astérix chez les Normands ! Le terme Viking est donc de moins en moins utilisé à mesure que l’on prend conscience de leur nature.

Encore un beau sentier qui fait tout le tour de la pointe du Parc et c’est l’heure de se trouver un endroit où passer la nuit. Boondock ou RV Park ? On part explorer le petit village de L’Anse aux Meadows où le Pierrôt se fait un devoir d’encourager l’économie locale en achetant un verre de limonade à un petit garçon dont le stand est bien caché dans le stationnement du Northman’s Restaurant, heureusement que le Pierrôt a l’œil !

Polie par le temps et les vagues.

Le setting idéal pour les Selfies !

Et on a compris comment cela fonctionnait !


C’est finalement au Viking RV Park que nous coucherons après avoir bien vérifié que le portable pouvait se brancher sur leur réseau WiFi. Il est aussi temps de faire une couple de tite-brassées de linge ce qui n’est pas évident avec une pression d’eau que l’on peut qualifier d’anémique !



Sylvie avait cru comprendre qu’un autre restaurant se trouvait à portée de pieds du camping. Et bien non, le propriétaire du camping nous explique qu’il est 19h30 et que le restaurant en question ferme à 21h00 et qu’on ne sera jamais là à temps si on y va pédibus ! On soupera donc dans Forest.

Nous avons un problème de publicité intempestive sur le blog. Des fenêtres publicitaires apparaissent à tout bout de champ lors de la lecture et, dernièrement, ce sont des mots dans le texte du blog qui apparaissent en bleu surligné et qui mènent à un autre site d’achat lorsqu’on ose y passer le curseur. Est-ce que nos lecteurs ont à vivre avec ce problème aussi ????

À date, une analyse par Spybot n’a pas permis de régler le problème et le WiFi du RV Park est trop lent pour télécharger Adaware, misère, on va avoir besoin d’aide, au secours Marie-Claude !

5 commentaires:

  1. Toujours un grand plaisir de vous lire ! :-)
    Textes intéressants et drôles et des belles photos !

    Pas de pub ici...
    Virus sur votre ordi ??

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est facile d'être drôle quand on a pas d'ennuis mécaniques !
      Plusieurs m'ont répondu, ça semble être de ce côté ci seulement, ouf mais j'ai hâte d,en être débarrassé.

      Effacer
  2. Bel exposé d'histoire. Nous avions découvert cet endroit il y a 13 ans et vous nous avez donné le goût d'y retourner un jour.

    Concernant le problème de publicité et des mots surlignés en bleu, nous avons eu ce problème il y a quelque temps. Serge a réussi à le régler en téléchargeant gratuitement les programmes suivants: Malwarebytes anti-malware et Malwarebytes anti-exploit. Bonne chance.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. A date, j'ai charger anti-malware, je vais voir avec la prochaine parution. Je garde anti-exploit dans ma manche ! Merci pour les conseils.

      Effacer
  3. Très beau récit qui donne envie d'aller faire un petit tour dans ce coin-là de l'île! Et l'Anse aux Meadows, c'est quand même quelque chose à voir!

    RépondreEffacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.