Lundi, 4 août 2014 : L’iceberg de St-Anthony.






On ne se corrigera probablement jamais, on aime prendre notre temps le matin ! Bien que l’on se lève maintenant vers 08h00, notre journée débute rarement avant 11h00. Ce qu’il y a de bien est que la horde de touristes, hum, hum, est passée lorsqu’on arrive aux points chauds.

À cette grosseur là, c''est un Jack Rabbit ?

Parc Provincial de Pistolet.


Notre première destination est Goose Cove mais il n’était pas dit que l’on s’y rendrait sans Aventures ! Juste en prenant la route, dans la première courbe, une grosse maman orignale nous attend ! Je devrais plutôt dire; ne nous attendait pas si l’on en juge à son air surpris et sa fuite éperdue bien trop rapide pour nous permettre la moindre photo.

Nous en étions fort désolés et le Grand Responsable des Orignaux de la Province décida d’en placer une autre sur notre route. Cette fois, bien que très timide, l’orignale accepta de faire une grande sortie devant l’objectif.

Je suis une orignale très timide mais qui prête l'oreille !

Bon, c'est bien beau tout ça mais je suis attendue ailleurs !


À Goose Cove, il y a un sentier qui serpente sur la crête des falaises. C’est du moins là que nous nous sommes retrouvés avant de nous apercevoir que ce n’était plus le sentier du tout. Ce qui est bien, c’est que Sylvie put enfin lancer le cri tant attendu : Iceberg, droit devant !!!


Goose Cove.

Assez venteux, assez frisquet !




Il est loin le bloc de glace et nous semble bien petit mais quelle joie alors que nous pensions bien être trop tard dans la saison, surtout avec les chaleurs depuis notre arrivée. Mais non, un dernier nous attendait et, selon mon sens du GPS, il devrait se trouver à la pointe de St-Anthony.

Bon pied bon oeil !
Les deux chèvres de montagnes que nous sommes redescendent donc vers le village où nous attend un sympathique natif qui tient absolument à nous faire la jasette et, cela adonne bien, on est aussi enclin à l’écouter. Il nous identifie toutes les maisons de sa famille, le fait que les voleurs n’existent pas dans la région et que la pêche à la morue à titre sportif est permise; 5 prises par personne.








Halte routière de Goose Cove.

Le Capitaine est toujours bien placé pour voir d'où vient la vague !
 
S’il nous a parlé des voleurs c’est que tout le long des routes se trouvent des cordes de bois, des traîneaux d’hiver, de petits jardins, des centaines de cages à homards, le tout sans surveillance aucune, même pas une corde pour empêcher l’accès. J’ignore ce qu’on coupe aux voleurs qui se font prendre mais ce n’est sûrement pas seulement la main !!!!




Direction la Baie de St-Anthony où nous attend sagement notre iceberg de 15000 ans. Celui-ci a entamé son voyage depuis le Groenland l’été dernier et a pris un an pour venir s’échouer dans cette baie mondialement reconnue comme cimetière officiel d’icebergs.

Mais que'est-ce que c'est ça ???

Ah ben, on s'amuse comme on peut, mais toujours sécuritairement !
 

Une belle surprise pour Beau-Papa; un Canso !


C’est de la Pointe du Phare que l’on a la meilleure vue et que l’on se rend compte de sa grandeur à mesure que les bateaux de touristes en font le tour. Sur la Pointe, c’est l’autobus de touristes dont il faut attendre le départ pour prendre nos photos.




La Pointe est parcourue de 3-4 sentiers et il y a même un fantastique escalier vous menant directement au sommet du cap. Non merci ! On va passer cette fois.

La température change rapidement ici.


Comme il est déjà 14h00, le Pierrôt invite Sylvie à venir tester l’onctuosité du Chowder au
restaurant Lightkeepers de la Pointe. Très bon, pas trop de patates, $12,00 le bol, mais une vue directe sur l’iceberg.


Si son Capitaine est téméraire, il mettra de la glace de 15000 ans dans son scotch ce soir !


La Baie de St. Anthonys


Il ne faut pas traîner car il nous reste la visite du Centre Grenfell à effectuer. Le Docteur Wilfred Grenfell est littéralement tombé en amour avec le Labrador, le nord de Terre-Neuve et ses habitants.   C’est ainsi qu’il dédia sa vie entière à vouloir en améliorer les conditions à tous points de vue. Toute sa vie, il fera en sorte de recueillir des dons pour aider les plus démunis. Cette Fondation perdurera de 1892 à 1981, année où toutes les possessions de la Fondation Grenfell furent remises au Services de Santé de Terre-Neuve.


Pour Belle-Maman
 
Construction d’hôpitaux en pierres, de bateaux-hôpitals, d’orphelinats, mise en place de coopératives pour libérer les pêcheurs de la mainmise des compagnies, écrivain, dessinateur, une vie des plus remplie. Le Centre offre un film et une exposition sur sa vie et une visite de la maison familiale.

L'une des murales de la rotonde de l'hôpital.

Un énorme sifflet au-dessus de la ville nous annonce qu’il est maintenant 17h00, heure de Newfoundland. C’est l’heure idéale pour nous rendre au Tim Horton’s de l’endroit pour transmettre une page de blog.

Plein de diesel puis visite rapide du village de Great Brehat et c’est le temps de revenir au Parc Provincial de Pistolet où nous arrivons passé 19h30. On commence peut-être tard mais on finit tard aussi.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.