Mercredi, 4 juin 2014: De retour au Québec



Finalement, ayant réalisé nos 3 visites à Ottawa, nous décidons de quitter le fort singulier Camping de Rideau Heights.

Pour résumer, mettons que vous n'utiliserez probablement pas les services sanitaires mais peut-être la piscine s'il fait vraiment chaud. La nuit, nous avons eu droit à un concert ininterrompu de bip-bip "attention je recule" des camions des deux cours adjacentes au camping. Suivi de l'air des freins que l'on purge avant de repartir, pssschhhhhhhhhh...Nous avons aussi eu droit à des bruits faisant penser à du lavage à haute pression mais aucun de nous deux ne s'est levé pour aller vérifier.


Bon, ça peut être bruyant, encore plus si vous campez en tente, je çrois que vous l'aurez compris.

Par contre, sa localisation demeure idéale pour quiconque veut profiter des installations de la Capitale et c'est sans hésitation que nous y retournerions...avec des bouchons !

Il va falloir un jour que quelqu'un m'explique comment aller prendre le Pont Macdonald-Cartier à partir de la 417. Peut importe la façon, les cartes, le GPS, mon sens de l'orientation légendaire ou l'instinct de Sylvie, on se retrouve inévitablement à traverser vers Gatineau par le Pont Alexandria.

Non que j'en aie contre ce pont, il est fort beau d'ailleurs mais j'aimerais bien pouvoir tomber directement sur les autoroutes du Québec au sortir d'Ottawa et éviter tous ces petits détours surtout avec un TG-2 attaché  derrière Forest.

Petit voyage pas très long d'Ottawa jusqu'à Plaisance avec un petit arrêt épicerie. Vive la nouvelle autoroute 50 !

Bon, ça dépasse un peu, mettons....


On dit souvent que l'on trouve ses clés au dernier endroit où l'on regarde, c'est un fait indéniable. Pour notre part, nous savons fort bien que nous avons apporté notre liste de terrain favori au Parc de Plaisance mais on a beau regarder partout, rien à faire, impossible de mettre la main dessus, il faudra se fier à la préposée.

Finalement, il semble que ce soit une bonne chose de ne pas avoir trouvé la liste car la préposée nous installe sur le terrain 98B, totalement inconnu de nous. Sachez simplement que les trois derniers terrains de la boucle de La Baie (98-98A-98B) sont avec services et sont juste au bord de l'eau.
Le site 98B.

Un peu de mise à niveau s'impose pour mettre le Forest d'aplomb puis l'on enfourche les vélos pour une première partie de pédales en l'air. Il vente quelque peu et le temps est nuageux, on se contentera d'un 16 km des plus agréables permettant quelques belles photos.

L'Église de Papineauville.

Carouge prêt pour la saison de football !

Maman Marmotte et ses Marmottons !

 

Nous aurons la chance de prendre celles d'oiseaux connus et inconnus. Je pense avoir vu mes premiers moucherolles en autant que ce soit un oiseau avec un long bec, une longue queue et des barbiches qui pendent de son bec.


Un castor bricoleur !

Sur le sentier du retour, Sylvie me chuchote, de plus en plus fort, Pierre, Piiieeeerrrrrre, au moment du Pierre le plus fort, j'entends un formidable coup de queue de castor à 3 pieds de la berge, c'est cela qu'elle voulait me montrer. Maintenant, je lui ai montré comment imiter la chouette, hou-hou, je crois que cela sera plus efficace.
Un 12 logis !

La Zizanie des Marais.

    Vroum vroum vroum sur mon ti-bicycle...

On cook sur le BBQ mais le Weber semble manquer de forces. Se pourrait-il qu'un insecte quelconque ait installé son nid dans le venturi ??? Nettoyage en vue !

Premier feu de camp du voyage, tellement beau que tous les maringouins de la place veulent y participer !


10 commentaires:

  1. Même les petites notes de musique pour accompagner le "Vroum, Vroum...", là vous frisez l'excellence. Une question pour Pierrôt. Comment transporte-tu ta nouvelle caméra en vélo? J'ai une Canon avec un zoom 18-200mm et je trouve cela encombrant en vélo. Je cherche un moyen pour qu'elle soit facilement accessible mais en sécurité.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pour les petites notes, je les dois à mon ami Pascal. Pour ta caméra, il n'y a pas de solution magique, ce type d'appareil demeurera toujours gros, pesant et encombrant mais quelle qualité de photo ! Le plus important est de protéger la lentille donc, un filtre UV de B&W (meilleure qualité que celui de Canon quand à moi) et un couvert de lentille. Un carré de soie pour nettoyer et vlan, dans la sacoche de vélo, le boitier peut en prendre !

      Effacer
  2. très bon temps pour aller à Plaisance avec tous les oiseaux et la piste cyclable me donne le goût d'y aller!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Moins d'oiseauxq ue je pensais et moins beau temps aussi, ca va sûrement changer :o)

      Effacer
  3. Ton Weber a peut-être le problème de tous les Weber que je connais. Kaput le régulateur. Le miens deux fois et mes amis au moins une fois. Mais tu call Weber et ils t'envoient la pièce gratuitement. Bonne chance.

    Dan Jo et Gamino.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est ce qui m'est passé par la tête. Un manque de pression bien sûr ! Je vais faire venir celui de mon Weber 200 en même temps.

      Effacer
  4. Passez de la 417 au Québec: il nous a fallu des années d'essais et d'erreurs avant de trouver notre meilleure route (pas nécessairement la plus courte, mais moins de traffic. Tout dépend où on va au Québec.
    Si vous voulez éviter Gatineau et que vous êtes prêt à payer 9$, vous continuez sur la 417 jusqu'à la 74, et jusqu'au traversier de Clarence-Rockland et traverser à Masson, vous arrivez au Québec, vous empuntez la 148 ou l'autoroute 50.
    Sinon, si vous voulez aller à Gatineau, la route qu'on préfère est la promenade Vanier (Parkway Vanier), et déboucher sur King Edward, puis tomber sur la 5 et la 50 vers Montréal. Mais là encore, il faut savoir où sortir, c'est écrit "Hull" ou "Québec" en tout petit.

    Pas évident pour personne.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est par Vanier que nous sommes passé, pas évident avec les constructions !

      Effacer
  5. Très agréable à lire. Vous me donnez le gout de retourner à Ottawa et Plaisance. Quant au BBQ, j'ai opté pour un CookAir et je ne le regrette pas.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Très agréable de recevoir aussi votre commentaire. Pour le BBQ, histoire à suivre.

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.