10 et 11 juillet 2012 : Parc d’Oka


Non, mais la température est-elle assez idéale cette année pour le camping!!!

J’avais décidé de boycotter les parcs de la SEPAQ en raison de leur pratique de coûts faramineux selon moi!  Pour une nuit, sans service aucun, c’est 44 $.  Quand on sait que de l’autre côté de la frontière, c’est la moitié du prix et même moins !  Vous me direz qu’en Floride ils ont la chance d’être ouverts à l’année, cependant, je ne crois pas ce soit le cas dans les états du Vermont et de New York.  Je crois que ça vient plutôt du fait qu’aux USA, il y a beaucoup de bénévoles dans les State Parks pour l’entretien et à l’accueil tandis que le Québec y voit une autre source de taxes indirectes.

Enfin bref, comme ma fille est sur le bord d’accoucher, nous avons des projets de dernières minutes et pas trop loin.  Oka c’est à 45 minutes de Montréal, c’est dans la nature et il y a tout pour amuser un petit Joshua!

Le genre d'environnement que nous on aime bien!
Quand nous arrivons, je demande à la préposée un terrain très très grand car je ne veux pas avoir à faire des manœuvres trop serrées pour me stationner.  Elle nous assigne le terrain 113, dans la boucle les Dunes.  IDÉAL!  Je ne me suis pas risquée à entrer de reculons à cause d’une grosse souche et un arbre qui rétrécissait l’entrée mais je suis entrée d’avant et j’ai pu en avançant et reculant me mettre dans la bonne position advenant un départ hâtif dans la nuit pour cause d’accouchement!


Il y a tout près un petit sentier menant au Lac des Deux Montagnes et de l’autre côté, le parc à Ti-Pooh qui est à environ 10 minutes de marche.

Après dîner, nous nous rendons sur le bord du lac avec tout l’attirail.  C’est un vrai plaisir de voir Josh jouer dans l’eau.  Pour lui, c’est la mer.  Il ne veut pas entendre parler que c’est un lac.  Il est un poisson, un homard, un crabe.  Il fait des montagnes de sable, il ramasse des moules, il trouve un mini crapaud.  On le regarde jouer et on relaxe dans nos chaises.  On se dit également qu’il a vieillit et que maintenant il peut s’amuser tout seul.

Petit sentier menant à la mer comme dit Josh!

La mer de Josh!  Tranquille en ce beau mardi.

Pas creux d'eau, idéal pour les enfants et les parents qui veulent se rafraîchir

Retour au site, petite collation et je pars au parc de jeux.  Josh s’endort avant même d’arriver alors je m’installe sur une chaise à l’ombre et le laisse dormir.  Pendant ce temps, Hélène en profite pour faire une sieste.  C’est vraiment bon d’être assise sous les arbres avec une petite brise, température idéale de 25 degrés Celsius.

Dormir pour mieux repartir!

Nous soupons dehors et retournons au parc de jeux.  Mon ti-fils s’en donne à cœur joie avec plusieurs autres enfants pendant que nous sommes confortablement assises dans les chaises Adirondack à le surveiller.  Nous rapportons une corde de bois et faisons un beau feu.  Dans la soirée, on entend du bruit de petites bêtes dans les feuilles et c’est là que surgissent 5 ratons laveurs.  Ils arrivent vraiment en bande!  Ils montent sur la table à pique-nique, font le tour du VR et ensuite se dirigent vers nous.  Il a fallu que je fasse des Tchtt! Tchttt! pour les éloigner car ils venaient vraiment près.  Josh n’arrêtait pas de répéter Mamie, Mamie, 5 ratons laveur!!!  Five racoons!!!  Nous sommes restés au feu jusqu’à ce que les étoiles apparaissent.  Nous les avons montrées à Josh, il n’en voit pas souvent des étoiles à Montréal.  Ensuite ce fut la douche et le dodo.

Avec le chapeau de papie!


Quel beau dodo et quel beau matin!  Josh s’est réveillé seulement à 8 h 45, lui qui est habituellement un lève-tôt de 6 h 00 du matin.  Petit-déjeuner dehors et la journée fut un copier-coller de la journée d’avant, parc de jeux et baignade dans le lac.  Nous avons quitté à 15 h 00, j’ai vidangé comme une grande et 45 minutes plus tard nous étions de retour.  Une belle escapade qui fait du bien!

2 commentaires:

  1. Chanceuse que les ratons laveurs ne soient pas monté dans le VR, ce qu'ils ont déjà fait dans une Van (une Mazda MPV) que j'avais transformée en partie en VR. Trois ratons laveurs effrontés qui ne cherchaient que du pain. Mais ils étaient bien beaux à voir quand même, le derrière se dandinant à la recherche de nourriture. J'avais peur qu'ils ne ressortent plus...

    RépondreEffacer
  2. Ils sont vraiment effrontés quand ils perdent la peur de l'humain. Il y en avait un qui s'était monté les petites pattes d'en avant dans la porte du West à Fort de Soto en Floride, j'avais poussé un de ces cris! Mais vous avez raison, ils sont vraiment mignons!

    RépondreEffacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.