Samedi, 5 mai 2012 : La dernière visite.




Nous arrivons au Visitor’s Center vers 09h30 et nous ne sommes pas seuls. De nombreuses troupes de scouts sont prêtes, comme toujours, à découvrir ce grand parc. Encore une fois, l’attraction est superbement bien rôdée, on sait recevoir !

Une chose à savoir, les sacs à dos sont formellement interdits à l’intérieur du Centre des Visiteurs. Il a fallu marcher à nouveau tout le stationnement pour aller le ranger dans TG2. La seule exception doit être pour les Scouts qui ont pu conserver le leur !




La billetterie se trouve là et vous avez des forfaits pour tous les goûts. Il y a aussi une foule de choix ! Au Visitor’s Center, il y a un film d’une vingtaine de minutes puis vous montez au Cyclorama. À moins d’avoir visité celui de la Basilique de Sainte-Anne de Beaupré, vous ignorez probablement ce qu’est un cyclorama.

Le Cyclorama de Gettysburg est une gigantesque peinture murale sur 360 degrés retraçant les différents moments forts de la Bataille de Gettysburg. Le plancher entre vous et la murale est décoré de vrais objets. Au final, il est difficile de savoir où se termine le décor et où commence la murale, c’est vraiment bien fait. À l’aide de projecteurs et d’effets spéciaux, on attire votre attention sur telle ou telle partie de la murale tandis que le narrateur retrace les 3 jours de la Bataille.

Il y a aussi un grand Musée qui reprend ce que vous avez déjà vu dans le film et le Cyclorama. Ils veulent être certains que vous n’oublierez pas ! Le coût du billet Film-Cyclo et Musée est de $12,50 ($11,50 avec votre carte CAA). Vous pouvez aussi louer une voiture ou choisir la ballade commentée avec gros écouteurs sur les oreilles qui vous envoient des boum-boum de canons pour vraiment vous mettre dans le coup. Parlant coût ! Je crois que c’était $30.

On l'appelle pas Auto-Tour pour rien !!!
Le Champ de Bataille est immense, divisé en 16 étapes et le parcours total est de 24 miles. Le tout se fait par une route identifiée comme l’Auto-Tour. Il n’en coûte rien pour y circuler avec votre voiture, votre bicyclette ou vos bottines. Étonnant mais vrai, beaucoup de personnes effectuent le parcours pédibus cette journée-là!

Il y en a 1,300 !!!








L’Auto-Tour est parsemé de monuments de toutes sortes identifiant soit une partie de la Bataille, l’endroit du décès d’un personnage important, la position de tel ou tel régiment, un mémorial et j’en passe ! Au total, il y en a plus de 1300 !!! Il faut aussi comprendre que c’est la seule grande bataille qui ait eu lieu sur le territoire des Yankees !







Y'a des États qui ont le monument important !  (Pennsylvanie)



Loin de vouloir tenter de résumer cette Bataille de 3 jours en quelques paragraphes, disons que, le 1er juillet 1863, l’Armée du Général Sudiste Lee s’est présentée avec 65,000 hommes face aux 29,000 hommes du Général Nordiste Meade. Par contre, le Nord avait l’avantage du terrain. Les deux premières journées furent à l’avantage des Sudistes et Lee était persuadé que cela se terminerait le lendemain par une grande victoire Sudiste.

Lee, de son bloc de ciment, avait une très bonne vue !!!


Le problème est que Lee avait tout son monde avec lui tandis que Meade recevait des renforts d’heure et heure. Au final, les forces s’équilibraient un peu mieux.

Meade avait un bloc plus petit mais placé en haut d'la côte !!!


La troisième journée, le 4 juillet, quel hasard, les deux armées se sont canonnées à qui mieux mieux de part et d’autre du Champ de Bataille. La Cavalerie de Lee avait également pris position derrière les lignes de Meade et Lee étaient convaincu d’attaquer les Nordistes des deux côtés. Ce qu’il ne savait pas est que sa Cavalerie avait finalement été repoussée lorsqu’il ordonna au Général Pickkett de charger la ligne Nordiste. C’est 12,000 Sudistes avançant à découvert qui se ruèrent vers 7,000 Nordistes bien abrité. La Bataille fut presque terminée avant d’avoir commencé. Dès les premières salves, Lee perdit 6,000 hommes et…la Bataille. Il sonna la retraite, plaça ses hommes en ordre de marche et retourna vers le Sud. Cette Bataille est la plus sanglante de tout le conflit de la Guerre Civile. La Guerre de Sécession dura encore 2 ans de plus !

La Cavalerie se replie !!!
Le Champ de bataille !!!! On y trouve encore des balles par milliers !!!

Les Sudistes sont arrivés du fond et y sont retournés...

Même 150 ans plus tard, certains l'ont encore sur le coeur !!!!
Y'a même encore des soldats de cachés dans les bois, si, si !!!


C’est vers 16h00 que nous terminons notre Tour. Il est maintenant temps de reprendre Forest laissé au stationnement, de remplir notre estomac et de profiter des heures qui restent pour nous rapprocher de la maison. C’est ainsi que nous nous rendrons jusqu’à Scranton pour y passer la nuit.

Il y a 3 Sprinters sur cette photo !!!
Après la Vache qui rit, la Vache qui chante !!!!
Ça c'est du Pont !!!! Il s'était exercé à Eastman !!!


Nous avions pensé faire au moins un arrêt dodo chez WalMart mais avons  préféré retourner au State Park du Lac Lackawanna où nous étions déjà arrêtés en 1999. À cette époque nous roulions en Choupette 73 avec les vélos à l’arrière. Pendant la nuit, un gros raton-laveur s’est pris d’envie de vouloir pédaler un peu et a grimpé sur les vélos encore accroché derrière. Le Westfalia branlait tellement que cela nous a réveillé. Quelle surprise d’apercevoir ce gros tas de poils de l’autre côté de la fenêtre arrière. Sa carrière de cycliste s’est terminée là !

Peut-être aurions-nous mieux fait finalement d’aller au WalMart. Le State Park est bien, full nature mais sans eau sur le terrain, des sites assez croches merci, le tout pour un prix de $31,00 la nuit. Nous ne sommes toutefois pas les seuls pour avoir fait ce choix car nous avons partagé une partie de la route avec un Safari Sprinter et ils sont également au State Park.

Nous faisons un feu de camp obligatoire car nous traînons notre poche de bois depuis le O'Leno State Park et que nous n'avons pas le droit de le traverser au Canada, feu, feu, joli feu...


Demain, ce sera la rentrée à la maison où nous attendent sagement nos minous. Dans quelques jours, nous publierons notre dernier blog du voyage avec nos coups de cœurs et les statistiques du voyage.

4 commentaires:

  1. Pas le droit d'entrer du bois US au Canada? J'me demande vraiment pourquoi.

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    1. C'est le bois de chauffage qui est interdit et dans les deux sens. Ce bois n'est pas traité et des vilaines bébittes de cachent sous l'écorce et n'attendent qu'un transport gratuit pour venir détruire nos forêts.

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  2. Je vous laisse répondre à Pascal, moi je sais pourquoi.
    State Park du Lac Lackawanna: ah! il fut un temps où je le trouvais bien loin et qu'il me suffisait pour coucher le premier ou le dernier soir. Maintenant que je couche dans les Walmart ou Flying J, je roule quelques milles de plus. N'empêche, ce parc me rappelle de beaux souvenirs, me souvient pas que les emplacements étaient croches. POur moi, c'était le début du voyage, le premier feu, le premier coucher...

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    1. Quand on voyageait en Westfalia, nous aussi on ne se souvenait pas que c'était croche. Cependant, avec un véhicule de 24 pieds, c'est plus important d'avoir un site au niveau!

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