Lundi, 9 avril 2012 : On découvre d’autres Springs.



Étant demeurés sur notre appétit hier, nous retournons au Big Shoals State park mais en TG2 cette fois (TGV=Train à Grande Vitesse, TG2=Ti-Gris Two). Heureusement que la piste cyclable du Park peut se prendre par le Little Shoals et son stationnement collé sur la route principale car, pour accéder au stationnement du Big Shoals, il vous faut rouler près de 2 km sur une route de sable mou, mission impossible pour mon TREK.

Couchés dans ce chemin, nous apercevons 2 pitous sur la route. Ils doivent appartenir au propriétaire du commerce Allen Small Engine Repair, la seule maison de cette route. Il est peut-être habile avec une clé, Allen, mais côté embellissement extérieur, il n'a aucune aptitude.
 
Quoiqu’il en soit, revenons à nos charmants clébards qui accourent vers nous. Ce sont des chiots d’environ 5 mois. Sylvie ouvre sa porte et se retrouve, dans la seconde suivante, avec Jappy Toutou sur les genoux à se faire langoureusement nettoyer les joues. J’avoue que, pendant un bref instant, on a eu l’idée d’aller voir le maître de Briggs (l’autre chien pouvant se nommer Stratton) et de tenter de l’adopter. Pas certain que les trois minous à la maison auraient apprécié le nouveau venu !

J'm'ennuie d'mon vélo !
La randonnée entre le stationnement et les rapides est de 2 kilomètres et, une fois rendus, il faut faire preuve d’un peu de débrouillardise pour descendre car la Suwannee coule entre des berges très escarpées. En fouillant un peu, vous trouverez par où vos prédécesseurs sont passés. À cette époque de l’année et le fait que la région connaît une période de sécheresse, le rapide est actuellement de niveau 1 et demi ! Par contre, la randonnée est toujours bonne pour la santé !













The Big Shoals.

Mosaïque d'écume.



Comme il fait relativement chaud, Sylvie considère comme une excellente idée de trouver un Spring pour nous rafraîchir et nous redonner du ressort ! C’est donc vers le Peacock Spring que nous nous dirigeons. AYOYE, méchant trou à grenouilles causé par le manque d’eau mais aussi méchant trou à homme-grenouilles car l’endroit est La Mecque de la plongée autonome en cavernes. Un réseau souterrain d’une complexité et d’une envergure qui attire des plongeurs du monde entier. Pour la baignade, nous regrettons nos $4,00 laissés dans l’enveloppe à l’entrée !


Contrairement à ce que les dépliants indiquent, il faut plus d’une heure pour se rendre aux Springs à partir du Stephen Foster State Park et non 30 minutes.

Deuxième essai au Lafayette Blue Spring et là nous trouvons notre bonheur. Ce n’est toutefois pas dans les deux Springs que nous nous baignons mais dans la Suwannee River juste à côté, dans un mélange de courants froids et de courants chauds. Il semble y avoir un terrain de camping ici mais tout est barré. Ce terrain fait partie des sites disponibles pour ceux qui descendent la Rivière en canot bien que l’on apperçoivent quelques VR au loin. Il y a un numéro de téléphone pour contacter le Ranger et le coût semble être de $10. Tranquillité assurée!

Au fond, la Suwannnee River.

La sortie du Lafayette Blue Spring.
Grâce à l'ADA, tout le monde peut se baigner, même en chaise roulante !!!

Car-Wash agricole !
 Le retour s’effectue par les petites routes et Germaine nous entraîne sur une route de sable avec la Suwannee dans un joli cul-de-sac. Le camping sauvage y est même autorisé à condition d’avoir obtenu un permis du Comté. Nous rebroussons chemin et finissons par retrouver la bonne voie pour rentrer chez nous. Comme il est assez tard et que nous connaissons un peu la ville de Live Oak, il nous est facile de retrouver le Pizza Hut du coin, une Super Suprême SVP !

6 commentaires:

  1. Yoy-ou. Il n'y a pas de décalage avec la Floride. Ici nous sommes le 19 avril.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Et nous, nous sommes rendus à publier le 10 avril. C'est un journal que Pierrôt tient. Il écrit chaque jour de voyage. Avec le crash du portable, il est à rattraper les journées une à une. Il en publiera donc 2 par jour pour la prochaine semaine. Bonne lecture :-)

      Effacer
  2. Fiou ça me rassure. Je pensais que vous étiez déphasé. Le mal de dents, le trop plein de vino, le pisse minute, c'est dur dur la vie de retraités. Un moment donné on perd le fil sans s'en rendre compte.
    Lâchez pas.
    Nous on prépare déjà les valises.

    RépondreEffacer
  3. Vous avez retrouvé Monsieur Cardinal!
    Et les chiots finalement, ont-ils retrouvé leurs propriétaires?
    Quant à l'arrosage agricole, pas besoin d'aller en Floride, il y en a 5-6 chez nous. Je fais souvent laver mon auto sous ces arrosoirs géants.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les petits chiots devaient appartenir aux gens qui habitent la maison à l'entrée du parc. Ils n'avaient pas l'air malheureux, ils étaient très sociables et très enjoués!
      À Montréal, on n'a pas vraiment de ces arrosoirs!!!

      Effacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.