Mardi, 26 avril 2011 : Lake Griffin State Park.

7791


Soirée tranquille hier soir avec option lavage (vaisselle + brassées de linge). Nous n’avons aucune idée de l’heure de l’extinction des feux.

Par contre, nous savons que le lever s’est effectué aux alentours de 08h00 ce qui est presqu’un exploit car, demandez-nous pas pourquoi, il semble qu’il nous ait presque impossible de nous lever avant 09h00 sauf si nous mettons le cadran. Le retour à la vie de travaillants va demander une période d’adaptation. Je crois qu’il va d’abord falloir réapprendre à se coucher de bonne heure !

Le temps a fraîchi un peu. Est-ce dû aux orages d’hier ? Quoiqu’il en soit, après avoir connu des mercure de 90-92 Fahrenheit depuis les dernières semaines, la température a chuté à 80 F après les pluies. Ce matin, petit vent et petits nuages blancs, le thermomètre est à 26 Celcius dans Grisou à 09h36. Bon déjeuner tout le monde.

Le rangement s’opère rapidement car nous n’avons pratiquement rien sorti. Nous retournons au Mammoth pour une séance de photo et Pierrôt en profite pour renouer avec les joies de l’escalade forestier. Ouais, pas mal moins facile qu’à 12 ans !

Nous passons voir la Ranger pour lui emprunter rames et vestes de sauvetages nécessaires à une randonnée en canot sur la Dead River au prix exorbitant de $4,75 l’heure !

Aussitôt que nous quittons le quai, c’est un paysage de paix et de calme qui nous accueille. De la grosse végétation de chaque côté de ce petit bras de lac tout calme avec, en prime, les oiseaux habituels, héron, grue, poule d’eau et canard, pas peureux du tout. Sylvie a réussi la plus belle photo de héron de tous nos voyages, candidate au concours des States Park de la Floride.

Nous canotons ainsi sur près d’un mile avant de passer sous un pont en construction et nous diriger vers le Lac Griffin lui-même. Pas question d’aller naviguer sur le lac, nous préférons la quiétude des rivières et les photos de nénuphars.










Sylvie repère même une fleur que l’on ne rencontre pas très souvent, on l’appelle le lys araignée (spider lily). A moins d’avoir un marécage dans votre cour, il faut en oublier la culture.


Après deux heures de canot, il nous faut reprendre la route vers une nouvelle destination soit le Rainbow Spring State Park que nous ont vantés un couple d’Ottawa rencontré l’an dernier. Il faut emprunter un genre de gros boulevard Taschereau assez pénible sous une température de près de 100 Fahrenheit.



Le Rainbow nous réserve de méchantes surprises, de bonnes et de mauvaises. La mauvaise est que le camping est situé dans une autre partie du Park que celle où se trouve les Springs. C’est une distance de 7 miles qu’il faudra faire en Grisou pour s’y rendre. Par de sentier de vélo, pas de raccourci. La seule autre option est de louer un canot au camping et de remonter le courant sur 2 miles.

La piscine promise est hors d’usage, selon le Ranger, l’estimé de la réparation est de $18,000. J’ai l’impression que, comme au Québec, quand quelqu’un fait un travail pour le gouvernement, il a tendance à peser très fort sur le crayon !

Au State Park aussi, ils pèsent fort : La nuit de camping est de $32,00 la nuit soit le même prix que les Park en bord de mer. Le petit paquet de bois pour le feu de camp coûte $7,50. Avec des prix comme ça, ils vont avoir une belle piscine neuve l’an prochain !

L’autre mauvaise nouvelle est que Grisou a recommencé à déconner, je commence sérieusement à m’interroger sur ce que sera notre voyage de retour.

Les bonnes nouvelles maintenant : C’est effectivement la plus belle Spring que nous ayons visitée. Il s’agit en fait d’une ancienne attraction privée qui comprenait des chûtes d’eau, des jardins, un petit zoo, des promenades en bateau à fond de verre etc. Tout pour passer un beau samedi ou dimanche. Malheureusement, à la mi-1970, les gros Parcs thématiques styleDisneyWorld et Bush Gardens ont détourné le flot de touristes et le Parc ferma. Ce n’est que vers 1995 qu’il réouvrit en tant que State Park tout en conservant l’essence de l’ancienne attraction. J’avoue que c’est très bien.

La plupart des sites du camping sont en plein soleil sauf pour une petite boucle où nous nous trouvons. Le site 51 nous permet d’installer la tente-cuisine qui restera à l’ombre presque toute la journée. Avec le gros ventilateur en plus, la vie devrait être agréable. Les moustiques semblent aussi ignorer cet endroit, à part quelque No See Them, nous ne sommes pas incommodés par les bibittes.

C'est gentil de nous aviser !
La dernière bonne nouvelle est que l’on peut se baigner n’importe où dans la rivière qui origine des Springs. C’est partout la même eau claire et chaude sur toute la longueur de la Rainbow River. Il y a aussi des descentes en tubes sur la Rivière avec service de navette pour le retour mais, vous l’aurez deviné, pas avant le Memorial Day !

Notre équipe bien rodée installe rapidement le campement en soufflant de temps en temps la goutte de sueur qui nous pendouille au bout du nez et, dès 16h30, nous débarquons au Headsprings Entrance pour aller sauter dans l’eau.

Le secteur de baignade est tout simplement ahurissant. En plein centre, on a placé une pyramide de pierre; c’est le seul endroit où vous avez pied pour souffler un peu. Tout le reste a une profondeur d’environ 8 pieds et les flotteurs, vestes et nouilles sont les bienvenus pour vous garder à flot. C’est tout le contraire de Wekiwa Spring où la profondeur est constante à 5 pieds dans tout le bassin.

L’eau est d’une clarté époustoufflante. En regardant sous l’eau à une extrémité du bassin, l’on voit sans problème jusqu’à l’autre bout. A la limite des bouées, le fond des Springs s’enfonce rapidement à 30 pieds dans une grosse végétation sous-marine. Selon les données, la visibilité à déjà atteint 232 pieds et, selon ma vision, nous ne sommes pas très loin de ce chiffre.

Après la baignade, nous visitons un peu le Park et ce qui reste des anciennes attractions. Ce sont surtout les chûtes d’eau qui attirent le regard. Elles ont été construite avec le matériel sans valeur de l’exploitation d’une mine de phosphate dans les années 1900 tranquille ! Bel exemple de recyclage avant l’ère.

Retour au site pour un souper de Tilapia au citron puis l’on donne quelques coups de pédales pour se rendre au bord de la rivière. Tiens, des canots ! Finalement, nous n’aurons pas à nous rendre au Headsprings pour en faire. Petit feu de camp un peu inutile car les bibites sont très civilisées ce soir.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.