Lundi, 21 mars 2011, Lake Martin :

5696

Vraiment incroyable ce brouillard qui nous entoure au matin. Tout est trempé comme s’il avait plu une partie de la nuit. Faut vraiment passer le Sham-Wow partout !

Premier arrêt de la journée chez V-Plus, 1326 General Mouton, Lafayette. Vous vous souvenez de ce bruit de valves qui claquaient ?? Et bien, c’est certain que le problème ne s’est pas évaporé et, comme nous allons bientôt reprendre les grandes routes, il faudrait pousser un peu l’enquête.

Le propriétaire trouve que de l’huile 20W50, c’est peut-être bien bon au Canada et probablement ici aussi avec des valves ajustées correctement. Il suggère de régler rapidement le problème en changeant l’huile pour de la Straight 30, c’est tout, ça devrait arrêter de claquer. On peut faire cela demain matin 08h30. OK! Merci ! A demain !

Nous nous dirigeons ensuite vers Breaux Bridge car c’est la journée du Swamp Tour. Vraiment pratique notre nouveau cellulaire car il nous permet de joindre Monsieur Bryan Champagne directement sur son bateau. Il nous informe qu’il partait justement avec un groupe de sympathiques touristes mais qu’il est prêt à nous attendre car nous ne sommes qu’à 10 minutes du Lake Martin Landing.

Pour bien faire, j’ai pris la mauvaise direction mais M. Champagne était encore là 15 minutes plus tard et nous attendais toujours. C’est un peu le sauve-qui-peut; faut faire pipi, se mettre du pouch-pouch de suntan, trouver les calottes, tellement qu’on a pensé à la caméra mais pas à vérifier l’état des batteries qui sont presqu’à plat.

J’avoue que j’avais des doutes sur un tour de bateau dans la soi-disant swamp du Lake Martin. Comme Lac, c’est pas énorme avec ce qu’on a au Québec, même pas le Lac Brome. Il y en a un tiers en swamp et l’autre deux tiers avec des cyprès planté dans l’eau. J’AVAIS TORT !

Vraiment amusant et instructif. Le tour dure 2 heures pour $20 chacun. Grosse chaloupe en aluminium et gros moteur mercury 60 forces. On est assis en deux rangées de chaque coté sur des bancs pivotants sur 360 degrés. Bryan Champagne est un Cajun 100 % et c’est avec un plaisir évident qu’il nous donne la version française du Tour. On entre dans la swamp et on se demande vraiment comment il va faire pour manœuvrer là-dedans, on avait rien vu !

Subitement, on se retrouve en pleine swamp, avec des oiseaux au-dessus de la tête, des tortues par dizaine, de petits alligators et même deux ragondins dont les têtes sont mises à prix en raison des énormes dégats qu’ils causent aux cyprès de la région. C’est un genre de marmotte qui se prend pour un castor. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ragondin pour les plus intéressés.

La photo suivante est pour les amateurs de ti-zoizos ! Identifier ces volatilles ! Mettre la réponse dans les commentaires SVP. Je peux envoyer l'image en HD à qui la veut.
 
Nous avons finalement compris la différence entre Bayou et Swamp. Le Bayou est une voie d’eau sur laquelle il est possible de naviguer car rien n’y pousse. Il y a toujours du courant dans un bayou. En simple, c’est une rivière mais cette rivière peut parfois couler au centre de la swamp. La swamp, c’est les marécages où l’eau ne circule pas. 

Dans la swamp, plus les arbres sont hauts, plus vous approchez de la berge, c’est toujours bon à savoir. 

Sur les cyprès, il y a souvent du lichen, rouge au nord et vert du coté sud, aussi pratique !

Petit moment fort du Tour est lorsque l’on saisit un bébé Wally et qu’on le hisse à bord. Bryan prend alors la précaution de lui clouer le bec momentanément à l’aide d’un tie-wrap. Sylvie a beaucoup aimé l,expérience et songe à un nouveau compagnon de jeu pour Cléo, Châtonne et Tommy. Me semble de voir la face de la douanière : Avez-vous quelque chose à déclarer ?







Parlant Wally, les plus gros ne se cachent pas dans la swamp mais vraiment  à découvert sur le lac. La raison en est que ce sont des animaux à sang froid ayant besoin d’une bonne exposition au soleil pour pouvoir fonctionner. Notre guide m’a confirmé qu’à des températures près du point de congélation, tu peux aller botter le cul de n’importe quel alligator sans danger; on demande à voir.

Maintenant, que faire du reste de la journée? Nous nous mettons en tête d’aller visiter le Cypremort Point  State Park dans une baie du Golfe du Mexique, c’est un peu loin mais nous avons le temps et ne reviendrons probablement pas dans le coin avant plusieurs années. Nous roulons donc depuis plus d’une heure et approchons enfin du Parc, plus que 9 miles à faire mais voici qu’une grosse pancarte au travers de la route nous avise que le pont s’est écrapouti 4,2 miles plus loin. Faire le détour nécessaire nous prendrais encore une heure. No Way !

La décision est de terminer notre journée drette là et de s’en retourner au camping Catfish que nous apprécions de plus en plus. Nous en profitons pour laver le Grisou, le Ti-Zou et les vélos. Pendant ce temps, Sylvie s’occupe de faire du ménage à l’intérieur. C’était pas du luxe !!

Si vous avez bien suivi, ce soir, on mange du…..chili ! Avec la sauce acheté à l’usine Tabasco. Le chili, c’est meilleur avec de la Corona, croyez moi !!!!!

4 commentaires:

  1. Si on t'écoute, TOUT est meilleur avec une Corona. Mais cette opinion n'est pas nécessairement partagée.

    Quand je lisais:
    "Sur les cyprès, il y a souvent du lichen, rouge au nord et vert du coté sud, aussi pratique!"

    ...ça m'a fait penser à une vieille joke qui disait:

    "Comment tu fais pour différencier le devant d'un arbre du derrière d'un arbre?"

    Mais si tu t'attends à ce que j'essaie d'identifier tes zoizos, t'es mieux de pas retenir ta respiration...


    PS: Tu pensais me fourrer pis que j'allais mettre le Cypremort Point State Park sur la map? No way!!!! Ça m'a appris à lire les paragraphes jusqu'au bout...

    RépondreEffacer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  3. J'hésite entre un héron pêcheur ou un grand Martin bleu? Sinon tu peux m'envoyer la photo en meilleure résolution.

    RépondreEffacer
  4. J'ai ouvert un guide d'oiseaux et je suis tombé directement sur sa photo, un bihoreau violacé, pas assez fou pour remonter jusqu'au Québec. Mais la description ne dit pas si c'est comestible.

    RépondreEffacer

Si vous nous laissez un commentaire, revenez voir dans 1 ou 2 jours, on vous aura probablement répondu. Mieux encore, cochez la case en bas à droite pour être avisé d'une réponse.